D’où vient le blason de notre commune ?

blason de la commune

Qu’est-ce qui fait la création d’un blason ?

Comment le blason de notre commune a-t-il été créé ?

Blason, écusson, armoiries… Quelles différences ?


La devise : « les hommes passent, la nation demeure » sur la banderole incarne l’origine, le caractère, les actes et les sentiments ou les aspirations de celui qui en fait usage. Fait glorieux ou événement historique.

La devise apparaît au XIVe siècle et s’étend aux XVe et XVIe siècles.

A l’origine, le blason sert à distinguer les chevaliers lors des combats. Il est nécessaire que celui-ci soit facile à reconnaître grâce à la vivacité des couleurs et la simplicité des figures géométriques représentées.

Les premières règles sont établies vers 1160. Elles distinguent les formats, les couleurs, les métaux, les motifs… Le blason est « construit » comme le plan d’une maison avec ses « pièces ». Chaque pièce a un « meuble » qui représente un animal, un végétal, une construction, une croix, une arme, un outil, un astre, un symbole géographique…

Le blason de Saint-Xandre de style « France, ancien modèle » comporte une perdrix, symbole de l’Aunis, une grappe de raisin qui rappelle l’existence des nombreuses vignes de notre commune, un personnage représentant Saint Candide, moine à l’origine de la création du nom de Saint-Xandre par déformation, et trois fleurs de lys rappelant l’appartenance à la royauté. Il est surmonté de 5 bateaux qui rappellent le commerce par la mer de par notre position côtière. Il comporte également une bannière flottante avec l’inscription suivante « la nation demeure, les hommes passent », enfin, une étoile bleue partage cette bannière.

La forme du blason est, à la base, conçue en fonction du « Pays ». Le fond est d’une seule couleur, le bleu (azur), couleur de notre pays depuis le XIIe siècle. Le bleu est la couleur des Capétiens et devient progressivement la couleur de la monarchie, puis de l’Etat et enfin de la Nation. (pourquoi, d’après vous, appelle-t-on notre équipe de football « les bleus » ?…). Il est la première couleur du drapeau national, contre la hampe.

Le jaune (or) a toujours été utilisé pour représenter l’emblème choisi par le pouvoir et figure sur le champ du blason : trois feuilles de lys d’or.

Lors de la conception d’un blason, qu’il soit représentatif d’une famille ici il manque la fin de la phrase ?

Les animaux sont les figures héraldiques par excellence. Ils furent les premiers utilisés par les combattants pour se reconnaître au cœur de la bataille.

Les végétaux dans le blason sont apparus après les animaux et ne sont pas d’un emploi très fréquent (apparus après le XVIIe). L’origine des fleurs de lys adoptées comme emblème héraldique par les rois de France a fait coulé beaucoup d’encre. Plusieurs chroniqueurs contemporains de Philippe Auguste (1180) rapportent que celui-ci faisait usage d’une banderole ornée de fleurs de lis comme emblème. Pourquoi le roi de France a-t-il choisi les fleurs de lys pour emblème ? La raison peut être double : d’une part depuis la haute antiquité jusqu’au bas Moyen age, son rôle d’attribut de la souveraineté et d’autre part, au XIe siècle, cette fleur se charge d’un fort contenu religieux, soit christologique, soit marial. Louis VII qui fut avec Saint Louis le plus pieux des rois de France, adopta cet emblème qui symbolisait à la fois la dignité royale et la piété chrétienne de sa personne et de son lignage.

 

 

ecologie-encart

Le diaporama, qui vous explique
pourquoi et comment faire
des économies d'énergies.

4291 677 panneau-ville-fleurie-visuel-2fleurs-750

terre-saine

ENCART-PLU

Découvrez notre nouveau
service de consultation
en ligne du PLU.

Bannière

Visiteurs connectés

Nous avons 47 invités en ligne