Conformément aux dispositions des articles L.2313-1 et R.2313-8 du Code Général des Collectivités Territoriales, les Communes doivent mettre en ligne les documents budgétaires et financiers. Afin de permettre aux citoyens de disposer d'informations financières claires et lisibles, ces articles prévoient les modalités de mise en ligne, sur le site internet, des documents budgétaires. Ainsi, ces documents doivent être mis en ligne gratuitement dans un délai d'un mois à compter de leur adoption. Ils doivent être accessibles, lisibles et conformes aux documents soumis à l'organe délibérant. 

 

Le budget

 

Le budget primitif 2018 de la Commune de Saint-Xandre s'élève à 4,7 M€. Il a été voté lors du Conseil municipal du 15 février 2018.


Ce budget est en hausse de 2% par rapport au budget primitif 2017. 

 

Lors du débat portant sur les orientations budgétaires qui s’est déroulé lors de la séance du conseil municipal du 18 janvier 2018, il a été rappelé plusieurs principes selon lesquels :

  • Les taux d’imposition n’évolueront pas, les recettes fiscales progresseront en 2018 avec la variation mécanique des bases ainsi qu’en raison des nouvelles constructions.
  • L’autofinancement doit être préservé.
  • Les dotations de l’Etat seront préservées à la condition de maîtriser les dépenses de fonctionnement (pacte de confiance avec l’Etat).
  • Tout nouvel emprunt ne saurait être souscrit.
  • Les dépenses de fonctionnement et d’investissement doivent être maîtrisées.

En téléchargement : le Budget Primitif 2018

 

Le compte administratif

 

Le compte administratif retrace les mouvements effectifs de dépenses et de recettes de la collectivité à la clôture de l'exercice budgétaire (31 décembre).
Le dernier a été approuvé en Conseil municipal le 31 mai 2018.

 

En téléchargement : le Compte Administratif 2017

 

ecologie-encart

Le diaporama, qui vous explique
pourquoi et comment faire
des économies d'énergies.

4291 677 panneau-ville-fleurie-visuel-2fleurs-750

terre-saine

ENCART-PLU

Découvrez notre nouveau
service de consultation
en ligne du PLU.

Bannière

Visiteurs connectés

Nous avons 55 invités en ligne